Santexpat.fr vous accompagne partout dans le monde. Trouvez toutes les réponses à vos questions concernant votre vie à l’étranger.
Retrouvez toutes nos questions ci-dessous ou écrivez votre propre demande. Si vous ne trouvez pas de réponse, nous vous invitons à nous contacter.
Non, les tarifs des assurances sont identiques ou moins chers (pour certains contrats Santexpat.fr a négocié des cotisations aux tarifs préférentiels pour ses assurés grâce au volume et à la confiance développée avec l’assureur), mais jamais plus cher. De plus, Santexpat vous permet de vérifier à tout moment votre complémentaire santé pour que vous bénéficiez de la meilleure mutuelle d’assurance selon votre profil, votre composition familiale et votre pays d’expatriation.
Selon les assureurs et les situations médicales, le contrat d’assurance peut prendre effet immédiatement après validation ou sous 24H ouvrées si le questionnaire médical est vierge : si le questionnaire médical présente des antécédents médicaux, le médecin conseil de l’assureur peut mettre une période de 5 jours ouvrés pour valider votre contrat et éventuellement vous poser des questions complémentaires pour mieux comprendre vos antécédents et ajuster votre prime.
Toutes les assurances santé selectionnées par Santexpat.fr disposent d’un service de téléconsultation avec des médecins français ouvert 24H/24 et 7 jours/7, accessible via votre application smartphone pour bénéficier d’avis, de conseils médicaux ou de prescription médicale à l’étranger.
Oui, les droits de ma couverture santé expatrié s’étendent dans tous les pays correspondant à la zone tarifaire de mon pays d’expatriation ; et seulement au titre des accidents et des maladies nécessitant une prise en charge en urgence dans les autres zones à l’étranger.
À partir de 90 jours, un français à l’étranger perd ou n’a plus de droits à la sécurité sociale, sauf dans le cas de salariés détachés par leur entreprise française qui conservent leurs droits de sécurité sociale pendant toute la durée de leur détachement à l’étranger.
Les médecins experts des assureurs analysent votre dossier (maladie, traitements, soins....) et peuvent préconiser l’acceptation du contrat, l’exclusion de la pathologie déclarée, une majoration de la prime du contrat santé, ou dans de rares cas, le refus de l’adhésion.
Oui, dans votre contrat d’assurance, il existe des délais de carences pour certaines garanties comme la maternité (délais de carence de 10 mois), garantie dentaire (délais de carence de 3 mois pour les soins et 6 mois pour les prothèses), garantie optique (délais de carence de 6 mois) et psychiatrie (délais de carence de 12 mois).
Jamais en cas d’hospitalisation à l’étranger (il faut demander une prise en charge au service de gestion via l’application smartphone, par internet ou par téléphone. Cette demande doit être faite préalablement à l’hospitalisation si elle est programmée, immédiatement si elle est d’urgence). Pour les soins courants (consultation de médecin généraliste, pharmacie, etc) il faudra faire l’avance des frais et adresser les factures via l’application smartphone pour un remboursement sous 5 jours maximum (aux USA, certaines compagnies d’assurance disposent de réseaux de soins qui dispensent de faire l’avance de frais de santé).
Oui, vous avez accès en priorité à des médecins via la téléconsultation en français 24/7, les consultations et les prises en charges hospitalières en cas de symptômes liés au coronavirus sont couvertes par votre contrat d’assurance. Les tests PCR sont pris en charge ou remboursés par la plupart des assureurs santé uniquement dans le cas de symptômes liés à la Covid 19.
La différence principale entre une assurance santé voyage et expatrié réside dans la durée de votre séjour à l’étranger. Les assurances voyages vous couvrent dans le pays pour des séjours inférieurs à 12 mois sous la forme d’un pack de garanties (santé, rapatriement, responsabilité civile, bagages,...) alors que les assurances pour les expatriés vous couvrent pour des durées supérieures à 12 mois avec des garanties modulables qui s’adaptent à vos besoins (accident, rapatriement, maladie, assistance,...)
Il existe une tolérance de la Sécurité Sociale pour les soins réalisés à l’étranger lors des séjours de moins de 90 jours. Cependant, les remboursements sont très longs et limités à la base de remboursement de la Sécurité Sociale française. L’assurance mutuelle n’intervient en complément que si la Sécurité Sociale accepte de rembourser le soin réalisé à l’étranger et dans la limite du tableau de garantie ; ce qui ne permet pas toujours d’obtenir le remboursement des frais réellement engagés.
Il s’agit de la Caisse des Français de l’Étranger, elle assure les français partout dans le monde, quelque soit leur âge et leur statut, sans questionnaire de santé. Elle permet lors du retour en France, de réintégrer le regime général de la Sécurité Sociale sans délai de carence. Ces remboursements sont au pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale (de 19% à 67% selon les zones géographique). Voir détails. Il est fortement recommandé de souscrire une assurance complémentaire à la CFE pour couvrir les frais réellement engagés qui sont toujours supérieurs aux coûts de santé pratiqués en France.
Santexpat.fr est l’un des principaux fournisseurs de couverture santé pour les expatriés vivant en France, en Europe, au Canada, aux États-Unis, au Luxembourg, au Vietnam, à Hong Kong, au Japon, au Liechtenstein, à Cuba ainsi que dans le reste du monde. Nous proposons également des complémentaires à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger), qui assurent une couverture santé de base aux expatriés vivant à l’étranger. En plus de la couverture CFE, nous proposons également des options de couverture santé supplémentaires adaptées aux besoins de chaque client. Ces couvertures complémentaires peuvent comprendre les frais d’hospitalisation ainsi que les soins médicaux, dentaires, maternité ou optiques à l’étranger. Avec Santexpat.fr vous avez la certitude d’avoir accès à des soins de santé de qualité où que vous soyez dans le monde !
Vous pouvez en effet choisir de souscrire une assurance santé internationale qui vous couvre à l’étranger, et notamment aux USA. Les assureurs sélectionnés par Santexpat.fr proposent des niveaux de garanties au moins équivalents et même souvent supérieurs aux contrats que l’on trouve localement. De plus, ces mutuelles vous couvrent à l’étranger y compris en France pendant vos retours temporaires. Pour plus d’informations sur l’OBAMACARE, consultez notre article sur le blog de Santexpat en cliquant ici.
Vous pouvez effectuer la résiliation de votre contrat d’assurance santé actuel à l’échéance principale de celui-ci. Depuis la loi du 01/12/2020, grâce à la résiliation infra-annuelle, les adhérents à une mutuelle ou un contrat de complémentaire santé souscrit auprès d’un assureur français pourront le résilier à tout moment sans frais ni pénalité, après un an d’adhésion avec un préavis de 30 jours.
La plupart des cartes bancaires (VISA, Mastercard) proposent des garanties d’assurance et d’assistance pour vous aider en cas d’urgence à l’étranger. Cette couverture est en revanche très limitée car elle n’est valable que pour des séjours de moins de 90 jours (trois mois) et pour des voyages payés avec la carte bancaire en question. De plus, les plafonds de remboursement sont souvent bien insuffisants pour couvrir les frais médicaux des pays où la santé coûte très cher. Les assurances de cartes bancaires sont des avances de frais médicaux qu’il faudra rembourser sous 90 jours après intervention de la sécurité Sociale et de votre mutuelle qui seront bien souvent insuffisantes pour vous dispenser d’un reste à charge.
Partir à l’étranger peut être une expérience formidable, mais elle comporte également des risques. L’une des choses les plus importantes à considérer est l’assurance maladie pour les expatriés afin de vous assurer d’être couvert en cas d’urgence médicale. Il est important de souscrire à ce type d’assurance maladie car elle offre des garanties que vos frais médicaux seront couverts où que vous soyez dans le monde. Les frais liés aux soins de santé ou de maladie à l’étranger étant très souvent supérieurs à ceux pratiqués en France et parfois exorbitants, l’assurance santé expatrié (au premier euro ou en complément de la CFE) est donc conseillée pour toute personne qui envisage de s’expatrier. Les assurances santé pour les Français de l’étranger offrent une gamme d’avantages, comme l’accès à des soins de santé de qualité et une protection santé en cas d’accident ou de maladie. Avec l’assurance santé expatrié, vous pouvez être assuré d’avoir accès aux meilleurs soins et soutiens médicaux possibles lors de vos déplacements à l’étranger. Les contrats que vous propose Santexpat.fr prennent en compte les tarifs pratiqués à l’étranger, notamment dans votre pays d’expatriation pour vous garantir la meilleure prise en charge des soins sur place.
Santexpat.fr s’adresse à tout français à l’étranger disposant d’un passeport Français quel que soit son statut ou sa double nationalité éventuelle. Elle vous propose des contrats d’assurance santé français dans votre pays d’expatriation et éventuellement pour vos courts séjours en France.
Déménager aux États-Unis depuis un pays étranger peut être passionnant, mais cela comporte également de nombreux défis. L’un de ces défis consiste à trouver le bon régime d’assurance maladie qui répond à vos besoins et à votre budget. Si vous déménagez aux États-Unis depuis la France, vous vous demandez peut-être si vous pouvez souscrire une assurance maladie française. La réponse est oui - il existe plusieurs options disponibles pour ceux qui cherchent à conserver une assurance maladie française tout en vivant aux États-Unis. L’assurance maladie française offre une gamme d’avantages aux personnes vivant aux États-Unis. Avec l’assurance maladie française, vous pouvez accéder à un large éventail de services qui ne sont pas disponibles via des assurances maladies locales. Des soins préventifs aux traitements dentaires, vous pouvez obtenir la couverture dont vous avez besoin sans avoir à débourser de frais grâce à une assurance santé au premier euro (pas de co-paiement, out-of-pocket…) déductible ou en complément de la CFE. De plus, les régimes d’assurance maladie français offrent souvent des primes inférieures à celles des régimes d’assurance américains, ce qui en fait une attrayante afin de bénéficier d’une couverture santé répondant à vos besoins. Santexpat.fr et ses experts bénéficient d’une expertise toute particulière sur les USA.
Contrairement à la plupart des contrats d’assurance locaux, les assurances santé internationales vous couvrent durant toute votre expatriation, partout dans le monde entier y compris en France pendant vos retours temporaires. Elles vous permettent également d’avoir une liberté de choix des professionnels de santé et ne vous imposent pas de consulter les médecins d’un réseau spécifique ou de passer par le système public de votre pays d’expatriation. De plus, les échanges par téléphone ou par email avec les services de l’assureur se font en français, ce qui est beaucoup plus confortable pour aborder les sujets liés à la santé ou la maladie des expatriés.